Vaux-le-Vicomte

<<< Retour à la page précédente

Le château de Vaux-le-Vicomte, situé sur le territoire de la commune française de Maincy (Seine-et-Marne), à 50 km au sud-est de Paris, près de Melun est un château du xviie siècle (16581661), construit pour le surintendant des finances de Louis XIVNicolas Fouquet.

Ce dernier fit appel aux meilleurs artistes de l’époque pour bâtir ce château : l’architecte Louis Le Vau, premier architecte du roi (1656), le peintre Charles Le Brun, fondateur de l’Académie de peinture (1648), le paysagiste André Le Nôtre, contrôleur général des bâtiments du roi (1657) et le maître-maçon Michel Villedo. Leurs talents avaient déjà été réunis par le jeune Louis XIV pour construire des ailes au château de Vincennes en 1651-1653. Le roi refera appel à eux pour construire le château de Versailles, celui de Vaux-le-Vicomte servant alors de modèle.

Le château, chef-d’œuvre de l’architecture classique du milieu du xviie siècle, est aujourd’hui la plus importante propriété privée de France classée au titre des monuments historiques depuis son achat en juillet 1875 par Alfred Sommier qui y fit œuvre de mécène, poursuivie par ses descendants.

Splendeur et déchéance

Le , Fouquet donne une fête en l’honneur de la reine mère d’Angleterre Henriette de France et, le 17 août, une autre en l’honneur de Louis XIV.

Cette fête organisée par François Vatel fut d’une grande splendeur : des spectacles utilisant les techniques les plus avancées du moment, des représentations de pièces de théâtre (dont Les Fâcheux de Molière) et des feux d’artifices, furent notamment au programme de réjouissances.

C’est après cette fête, le 5 septembre, que le roi ordonne son arrestation après que sa mère Anne d’Autriche lui a représenté « qu’il n’était à l’honneur d’un roi de faire arrêter son hôte ».

L’emprisonnement de Fouquet ne peut néanmoins pas être imputé à cette seule fête, cette décision ayant été prise quatre mois auparavant.

Fouquet, la prison de Pignerol et le masque de fer

Nicolas Fouquetmarquis de Belle-Îlevicomte de Melun et Vaux, né en janvier 1615 à Paris, mort le  à Pignerol, est un homme d’État français de haut rang, surintendant des finances à l’époque de Mazarin, procureur général au parlement de Paris.

Il eut un pouvoir et une fortune considérables. Promoteur des arts au sens le plus noble du terme, Nicolas Fouquet sut s’attirer les services des plus brillants artistes de son temps. De nos jours, il est possible de mesurer la grandeur qui fut la sienne au château de Vaux-le-Vicomte. Destitué et arrêté sur l’ordre de Louis XIV en 1661 pour malversations, condamné à la confiscation de ses biens et au bannissement hors du royaume, il vit sa peine élargie par le roi, en vertu de ses pouvoirs de justice, à l’emprisonnement à vie.

Personnage candidat au masque de fer, Nicolas Fouquet connut, bien longtemps après sa disgrâce, une réhabilitation posthume de son destin tragique, par les nombreux romans et films qui lui furent consacrés, et dont l’exemple le plus fameux fut le récit d’Alexandre DumasLe vicomte de Bragelonne.

Fouquet sur Wikipedia

Ville de Pignerol en Italie sur Wikipedia

La prison de Pignerol et le masque de fer

Site officiel sur Vaux-le-Vicomte

 

Adresse

Types

Château et Jardin

<<< Retour à la page précédente