Saint-Florent > Citadelle génoise

<<< Retour à la page précédente

Construite en 1440 en même temps que la ville sur les ordres de Janus Campofregoso, la citadelle surveille le golfe qu’elle domine. Stratégiquement, la place forte protège les arrières de Bastia, commande la plaine de la Conca d’Oro et le Nebbiu, protégeant le goulet d’étranglement qui conduit cette riche zone agricole à la mer.

L’amiral Nelson vainqueur d’Aboukir et de Trafalgar a dit en parlant du lieu : « … donnez-moi le golfe de Saint-Florent, et j’empêcherais qu’un seul vaisseau sorte de Marseille ou de Toulon… »Une autre preuve de son importance stratégique.

La citadelle fut génoisearagonaise, française, anglo-corse, italienne et bien sûr corse. Elle fut siège du Gouverneur du Nebbio et finit caserne de gendarmerie. Le rocher sur lequel cette dernière et la ville ont été construites n’était sans doute pas vierge. Il devait s’y trouver vraisemblablement l’ancien sanctuaire où jusqu’au xiie siècle étaient conservées les reliques de Saint-Florent, emportées par la suite à Trévise pour les soustraire aux pillages des Sarrasins. D’après Anton Pietro Filippini qui acheva en 1594 l’Histoire de la Corse écrite par Marc-Antonio Ceccaldi (traduction de Antoine-Marie Graziani)14, il fut même retiré au moment de sa construction un grand nombre d’urnes funéraires sur lesquelles des inscriptions en latin précisaient qu’une grande bataille avait eu lieu près d’ici, peut-être la bataille du champ des Myrthes au moment de la colonisation romaine.

 

 

 

 

Adresse

Citadelle génoise Saint-Florent

Types

Citadelle

<<< Retour à la page précédente