Corte > Ville *

<<< Retour à la page précédente

Occupant une position centrale dans l’île, Corte est la capitale historique et culturelle de la Corse. La « cité paoline » fut en effet choisie par Pascal Paoli comme capitale de la Corse indépendante (entre 1755 et 1769).

Sa citadelle abrite depuis 1997 le musée de la Corse.

La ville est également le siège de l’université de Corse Pascal-Paoli, rouverte en 1981, qui accueille environ 4 000 étudiants.

Corte est située au pied du massif du Monte Rotondo, deuxième plus haut massif de l’île. La ville s’étend entre 400 et 500 mètres d’altitude. La ville est implantée au confluent du Tavignano et de la Restonica à 450 mètres d’altitude, au pied d’une citadelle perchée sur un piton rocheux.

Autour de la vieille ville construite aux pied de la citadelle, soit le centre historique, se trouvent les anciens quartiers de Panate au nord, de Scarafaglie et de Porette au sud. 

Pascal Paoli

Portrait par William Beechey (1753-1839).

Pascal Paoli (en corse et en italienPasquale de Paoli) (Morosaglia1,2 – Londres) est un homme politiquephilosophe et amiral corse.

La Guerre d’independance de la Corse (17291743) et la République corse (17551769) fondent une large partie de l’identité corse d’aujourd’hui. Pascal Paoli est l’une des figures emblématiques de cette période.

Contraint de suivre son père Hyacinthe en exil à l’âge de 15 ans, il part à Naples avec lui (1740). De retour en Corse en 1755, il perd l’ultime bataille qui l’oppose à l’armée royale française en 1769. Sa personnalité et son action intéressent bien au-delà des seuls Corses ou des historiens. Son fort attachement à son île natale et à sa culture font de lui une figure inscrite dans son temps et un homme des Lumières qui a tissé des relations d’amitié ou épistolaires à travers toute l’Europe.

Ainsi, il fut à la fois un général corse, le chef de la nation corse indépendante, un démocrate, un patriote et un homme des Lumières.

 

Adresse

Corte Corse

Types

Ville

<<< Retour à la page précédente