<<< Retour à la page précédente
La cocathédrale Saint-Jean est une cathédrale catholique construite entre 1573 et 1577 par les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem suivant les plans de l’architecte militaire maltais Girolamo Cassar (alors déjà à l’origine de plusieurs édifices importants de La Valette).
Financée et commandée en 1572 par Jean de La Cassière, le Grand Maître de l’ordre, il en fit l’église conventuelle des chevaliers et une cocathédrale, titre conféré par Pie VII en 1816, puisqu’elle partage ce titre avec la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Mdina.
Patrimoine
- La Décollation de saint Jean-Baptiste : un tableau du Caravage peint en 1608. Le tableau fut commandé par le grand maître de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, pour être placé en retable dans l’oratoire Saint-Jean, chapelle des novices de l’ordre.
Divers
Une inscription près de l’entrée latérale, d’où entraient les chevaliers rappelle la brièveté de la pérégrination terrestre : « Vous qui marchez sur les morts, rappelez-vous qu’un jour on marchera sur vous ».