Cap Corse > Centuri **

<<< Retour à la page précédente

Centuri-port est le nom de la marine de Centuri, une marine aux maisons anciennes aux toits de lauzes, et des rues pavées.

Le port occuperait la partie littorale du site romain de la « Centurinum Civitas » d’après les quelques faibles traces trouvées en remontant, à partir du pont de Pastricciola et aux lieux-dits « Cività » et « Palombese ».

Le site du port et l’îlot de Capense, fortifiés vers le xiie siècle ou le xiiie siècle, étaient surveillés par la tour génoise ronde encore visible à la marine, non loin de la chapelle Saint-Antoine ; elle serait un vestige du château des « Motti ». De nos jours les principaux commerces (hôtels, restaurants, épicerie et boutiques), se trouvent à Centuri-port, ouverts uniquement en période estivale.

Sur l’îlot de Capense, la chapelle médiévale de Santa-Maria-Maddalena est aujourd’hui en ruines.

La structure générale du port date du Second Empire, la flotte britannique ayant brûlé le précédent (ainsi que celui de Macinaggio) en 1794.
Durant la période estivale, le centre de la marine est en zone piétonne de 10 h 30 à h.

Au Moyen Âge, Babilano da Mare, fils de Galeotto, avait construit vers 1348 un château au port de Centuri qui faisait partie de sa seigneurie (château de le Mute ou li Muti). Une tour avait été édifiée « en face des Mute, l’île de Centuri, très petite et séparée de terre par un canal si étroit qu’une tarchia peut à peine y passer ».

De nos jours, le petit port de pêche est un véritable attrait touristique en période estivale. Il est réservé aux pêcheurs et aux locaux, les infrastructures ne permettant pas l’accueil de plaisanciers visiteurs. Hors saison touristique qui va bon an mal an des vacances scolaires de Pâques jusqu’à la fin septembre/mi-octobre, aucun commerce n’y est ouvert.

Le port est en zone piétonne de 10 h 30 à 4 h durant la période estivale. Une grande aire de stationnement existe à la sortie sud de la marine.

 

Adresse

Centuri Cap Corse

Types

Port

<<< Retour à la page précédente