<<< Retour à la page précédente
Cannelle est un charmant petit village restauré sur les hauteurs du Port de Centuri. Un délice de calme et de beauté.
Cannelle (en corse E Cannelle), vieux village médiéval, perché, typique, est accroché sur la pente entre le « moulin Mattei » sur la crête et la marine de Centuri. Il est desservi par la « Via », sa voie centrale pavée à l’antique.
Au fond du village, la vieille tour pisane du xie siècle où Paoli séjourna (propriété privée), a été réaménagée ; le village qui présente tous ses toits en lauze, a été restauré en respect de l’existant. Subsistent encore quelques habitations en ruine.
Près de l’antique chapelle San Ghjacumu se trouvent les restes d’une autre tour.
- Fontaine de Cannelle, située au pied d’une remarquable falaise schisteuse creusée par l’érosion. Elle est indiquée « Source » sur un panneau au terminus de la route d’accès au village de Cannelle.
On accède à Cannelle par une petite route en cul-de-sac depuis sa jonction avec la D35 au village d’Orche. Le village recèle une remarquable source dont la fontaine fut restaurée au xixe siècle au pied d’une paroi schisteuse érodée. Son accès par la « Via », est fléché au terminus de la route goudronnée menant au village.
Adresse
Cannelle Cap Corse
Types
Village