<<< Retour à la page précédente
Préfecture depuis 1975 de la Haute-Corse, Bastia qui est aussi la grande ville d’affaires de l’île, a su garder un aspect typiquement méditerranéen.
La ville mérite d’être visitée pour la qualité de ses monuments et pour le pittoresque des rues de la ville ancienne, composée de Terra-Vecchia avec ses anciennes ruelles et de Terra-Nova, la citadelle, réparties autour du vieux port où le gouverneur génois Leonello Lomellini choisit en 1380 d’établir une bastiglia ou place forte.
La presqu’île du cap Corse s’ordonne de part et d’autre d’une arête centrale culminant à 1 307 m, au monte Stello. Une route admirablement tracée ente la mer et la montagne permet de découvrir ses plages de sable ou de galets, les villages escarpés (Rogliano, Pino) avec leurs anciennes cultures en terrasses, et les marines (Erbalunga, Centuri) blotties dans les échancrures de la côte. Le versant ouest, plus abrupt, est resté sauvage. Le Cap offre à l’amateur de plongée sous-marine des fonds rocheux et des eaux claires très poissonneuses.
Adresse
Bastia
Types
Ville