Ajaccio > Presqu’île d’Isolella

<<< Retour à la page précédente

La presqu’île d’Isolella n’est pas une carte postale ordinaire, une image lisse à la beauté trop parfaite. Son charme est plus subtil, plus sauvage, plus naturel aussi.

Située sur la rive sud du golfe d’Ajaccio, la presqu’île s’offre avec retenue aux visiteurs trop pressés.

Fidèle à l’esprit de ses origines, elle ne se donne pas à voir aux premiers venus. Il faut l’apprivoiser, y séjourner, découvrir à pied ses sentiers escarpés, sa tour génoise du XVIIe siècle, fouler le sable fin de ses plages, escalader ses rochers… Sinon elle ne se livre pas.

Véritable havre de paix et de discrétion, l’on comprend mieux l’engouement qu’elle suscite lorsqu’arrive la saison estivale. Aux alentours, hôtels, restaurants, commerces et boutiques regorgent de vacanciers, mais ici l’on regarde cette agitation de loin, la presqu’île reste paisible, doucement bercé par le clapotis des vagues.

A la pointe d’Isolella (prononcez ‘’Isolell’’), quelques îlots de granit rose forment un curieux archipel. Ce sont les «Sette Nave», les sept nefs. Une légende explique leur existence et leur étrange implantation au milieu des flots : Un jour, au temps des grandes razzias barbaresques, sept galères et leur équipage de pirates, porteurs de la peste, remontèrent la côte vers le fond du golfe. Les bergers terrorisés invoquèrent Saint Roch qui, miraculeusement, pétrifia sur place les hommes et leurs bateaux, condamnant les Sette Nave à affronter les flots pour l’éternité…

 

Adresse

Tour de l'Isolella, 20166 Pietrosella, France

Types

Presqu'île

<<< Retour à la page précédente