<<< Retour à la page précédente
La musique corse, essentiellement polyphonique, est une part de l’identité et de la culture insulaire corses, connue partout en France et même en Europe. Les chants polyphoniques (A pulifunia Corsa) sont à la base des chants de berger qui durant leurs séjours en montagne chantaient des paghjelle (au singulier paghjella). Du point de vue du texte chanté, ces paghjelle avaient pour but premier de raconter les faits de la vie quotidienne, avant de devenir un moyen de transmission de culture, de tradition et d’histoire. C’est ainsi, par exemple, que la défaite de l’armée corse de Pascal Paoli face à l’armée française du roi Louis XV, à la bataille de Ponte Novu (Ponte Novo en italien, « Pont Neuf » en français), est encore chantée aujourd’hui dans plusieurs Paghjelle di Ponte Novu.
Le Capri : Chant corse ancien. À la suite du succès, sur le continent, du groupe I Muvrini (« les petits mouflons« ), la polyphonie corse est parvenue à trouver un nouveau public en dehors de la Corse et des Corses expatriés.
De nouveaux groupes audacieux, tels qu’Alba, n’hésitent pas à rafraîchir la polyphonie corse en y associant des instruments et en composant une musique nouvelle inspirée de la tradition, mais ouverte sur le monde d’aujourd’hui.
Certains groupes (I Muvrini, L’Arcusgi) n’hésitent pas à mélanger les styles, les instruments et les cultures afin de créer un style qui leur est propre et qui s’éloigne de la polyphonie traditionnelle. Ils se rapprochent en ce sens de la musique fusion.
On peut donc trouver chez certains groupes polyphoniques des rapprochements avec d’autres groupes de musiques traditionnelles, comme l’a par exemple fait à plusieurs reprises L’Arcusgi dans ses chants mêlant langue corse et langue basque (cf. la chanson « Askatasunera« ).
Tout comme à son origine, plusieurs chants polyphoniques aujourd’hui véhiculent certaines idées et valeurs chères au peuple corse, ou à d’autres. L’exemple le plus connu est celui de la chanson Surella d’Irlanda (Sœur d’Irlande), écrite par le groupe Canta U Populu Corsu, afin de dénoncer l’occupation britannique en Irlande du Nord. D’autres encore chantent leur désir de liberté et d’identité.
Adresse
Centre régional d'art polyphonique corse Sartène
Types
Curiosité