<<< Retour à la page précédente
Le Cap Corse est un bloc de schistes lustrés édifié au tertiaire lors de la surrection des Alpes sur un socle hercynien de la fin de l’ère primaire. Chaque vallée est comme un alvéole, aux bords raides, ouvert sur la mer mais fermé vers l’amont car adossé à la chaîne axiale dont les principaux sommets sont L’Albucciu (1 325 m), le monte Stello (1 307 m), la cima di e Folicce (1 305 m) et le monte Capra (1 206 m).
Brando occupe l’un de ces « alvéoles ». Depuis la Serra, la chaîne dorsale du Cap Corse à l’ouest, son territoire s’étale jusqu’à la mer Tyrrhénienne à l’est, en amphithéâtre entre deux lignes de crêtes.
Erbalunga est un village ancien de caractère sur le littoral, remarquable par sa tour génoise ruinée construite au xvie siècle sur un rocher à l’entrée de son port, classée aux Monuments Historiques. Il a été habité dès le xvie siècle avec son château féodal. Erbalunga (on trouve aussi l’orthographe Herbalunga) et ses environs immédiats formaient un fief créé en 1438 à la mort de Mathieu De Gentile.
Erbalunga est aujourd’hui une marine agréable dans un site remarquable. Il est formé des quartiers de Poggiolo et de Curcianella au sud. Au nord sont les quartiers de Foce et de Sicolu. Les quartiers du vieil Erbalunga portent les noms de Calellu, Torre, Cima, Trave, Scalu, Casanova, Piandifora et Concia. Les maisons anciennes ont été construites autour de la marine d’Erbalunga, un petit port de pêche qui fut un des principaux ports de l’île du xiie siècle au xviiie siècle.
À l’entrée de la marine se dresse la tour d’Erbalunga, reconstruite à la fin du xvie siècle, partiellement ruinée.
Le village est devenu au fil du temps un repaire chic où artistes et notables y ont élus domicile.
On y trouve l’école, la mairie ainsi que la plupart des commerces de Brando. L’église Saint-Érasme (saint patron des marins) du xviie siècle s’orne d’une façade baroque. La marine abrite également la chapelle du cimetière Madona del Carmine.
Au nord d’Erbalunga, au quartier de Cintolinu se trouve le monastère des Bénédictines de l’Adoration perpétuelle du Très Saint Sacrement, datant de 1862, avec une église dédiée au Cœur Eucharistique de Jésus. Il était autrefois un pensionnat de jeunes filles.
Plus au nord d’Erbalunga, sur une éminence (201 m) au sud de la tour ruinée de Sagro, la forteresse historique de Tesoro (dite parfois Tresoro) dresse ses murs d’enceinte et ses longues lignes de pierre.
Adresse
Erlunga Corse
Types
Port