Bastia – Col de Teghime **

<<< Retour à la page précédente

Col de 536 mètres d’altitude, il est flanqué par les arcs montagneux de la Serra di Pigno et de la Serra d’Oletta, et est la porte ouverte à l’ouest pour la métropole de Bastia vers Saint-Florent et la riche Conca d’Oro, que Pascal Paoli, parce qu’elle était acquise à Gênes, appelait « Conca d’Oro, ma Conca di Tradimento ».

Teghime, dit encore le « col des Ardoises »1, se trouve au sein de ce que les géographes appellent « la Corse schisteuse », par opposition à la « Corse granitique » du Centre et du Sud.

Histoire
Le col a été le cadre d’une bataille pour la libération de la Corse lors de la Seconde Guerre mondiale (début octobre 1943).

Prise du col de Teghime par les goumiers marocains en octobre 1943.
La prise du col de Teghime fut cruciale dans la Libération de la ville de Bastia. Le plan d’attaque du général Louchet fixait comme objectif aux troupes de Goumiers marocains de l’Armée d’Afrique de la France libre, les Berbères du 2e groupement de tabors marocains (2e GTM), de passer par les crêtes pour redescendre vers la ville par la route de Saint-Florent. Le 1er octobre, le combat est engagé par les Goumiers au col de Teghime contre les Allemands de la 16e Panzergrenadier Division SS Reichsführer-SS. Le premier assaut étant violemment repoussé, un second se fait de nuit mais la résistance acharnée des Allemands cause le massacre de 25 combattants. Au terme d’une journée de durs combats les allemands se rendent et le col est pris par les Goumiers dans la soirée du 2 octobre. La voie est alors libre pour plonger sur Bastia et, le 4 octobre, le 73e Goum pénètre dans la ville libérée.

Monuments et plaques commémoratives[

Stèle du col de Teghime
Un monument situé au col rend hommage au sacrifice des goumiers marocains dans cette bataille et dans la Libération de la Corse :

« Remplis du souvenir d’une lumière unique, leurs yeux se sont fermés aux Brumes d’occident, Seigneur, permettez que les durs guerriers de Berbérie qui ont libéré nos foyers et apporté à nos enfants le réconfort de leur sourire se tiennent contre nous épaule contre épaule et qu’ils sachent, ô qu’ils sachent Seigneur combien nous les avons aimés. »

Un canon de la Reichsfuhrer SS y est toujours exposé.

 

Adresse

Col de Teghime

Types

Col

<<< Retour à la page précédente