Giethoorn

<<< Retour à la page précédente

Giethoorn appartient à l’agglomération de Steenwijkerland, située dans le Parc national Weerribben-Wieden et compte environ 2 600 habitants. Un village idyllique de la province d’Overijssel où d’innombrables fermes aux toits en chaume sont construites sur des îlots de tourbe, reliés par plus de 170 ponts en bois.

Giethoorn était au départ une colonie de tourbiers. Avec l’extraction de la tourbe, des étangs et des lacs se sont formés et les gens ont construit des maisons sur les îles. Leurs habitations étaient donc seulement accessibles par des ponts ou au moyen d’un petit bateau typique appelé « punter ». Ce petit bateau était propulsé à l’aide d’une longue perche par le « punteraar ».

Heureusement, peu de choses ont changé. Les ponts en bois existent toujours. En bateau vous passerez devant des fermes magnifiques des 18e et 19e siècles et sous de nombreux ponts.

Un exemple qui illustre parfaitement combien les Hollandais aiment vivre avec et sur l’eau. Dans un environnement d’étangs, roselières et bois, se trouve un magnifique village constitué de nombreuses belles fermes aux toits en chaume et de petits ponts en bois très typiques.

 

Giethoorn est un village lacustre, souvent surnommé la « Venise du Nord » à l’instar d’Amsterdam, de Stockholm ou encore de Bruges. Il se dresse au cœur d’un parc naturel — vaste région de tourbières marécageuses — appelé « De Wieden ».

Giethoorn est parcouru de longs canaux creusés lors des derniers siècles pour l’extraction de la tourbe, activité à l’origine de la création de nombreux lacs à l’est et au sud du village.

Le village s’étend à cheval sur le canal Dorpsgracht, long de près de 7 kilomètres. Sa situation géographique le rend inaccessible en voiture : c’est une ville piétonne. On peut visiter Giethoorn à pied, à vélo ou en bateau (punters, canots, bateaux-mouches ou encore voiliers).

Les fermes, chaumières et autres habitations — reliées entre elles par de petits ponts — sont particulièrement réputées pour leurs toits bombés en chaume, appelés « toits en dos de chameau ».

Les fermes, bâties dans le style halle, sont remarquables par leur toit de chaume à forme bombée. Afin de concilier la nécessité d’agrandir les fermes (les terres gagnées sur l’eau et les récoltes ne faisant qu’augmenter) et l’exiguïté du terrain, celles-ci gagnèrent en hauteur et surplombèrent légèrement la simple maison d’habitation. Cette dénivellation donna lieu à l’appellation « dos de chameau ». Les transports se faisant uniquement par eau, les fermes ne possèdent pas de portes cochères.

 

Adresse

Eendrachtsplein Giethoorn Pays-Bas

Types

Ville et Curiosité

<<< Retour à la page précédente