<<< Retour à la page précédente
Château
Alternant briques roses et pierres plus claires, le château de Dampierre se détache merveilleusement bien du vert de la forêt en lisière de laquelle il se trouve. Cet édifice présente une grande harmonie dans la façade qui est surmontée d’un fronton et dont les colonnes et l’escalier imposant lui confèrent toute son élégance et sa grandeur. À l’intérieur du château, on peut admirer l’ appartement du Roi où le décor d’époques 17 e et 18 e s. tente de rivaliser avec Versailles.
Le château de Dampierre est un château français de style classique situé dans le creux d’un vallon, contre la vallée de Chevreuse, dans la commune de Dampierre-en-Yvelines dans le département des Yvelines et la région d’Île-de-France.
Construit dans le dernier quart du xviie siècle par Jules Hardouin-Mansart, sur les ordres du duc de Chevreuse, Charles Honoré d’Albert, gendre de Colbert, il est situé dans un vaste parc dessiné par Le Nôtre.
Le château de Dampierre, où ont séjourné les rois Louis XIV et Louis XV3, est la propriété de la famille d’Albert de Luynes depuis 1663, qui possède également le château de Luynes en Indre-et-Loire.
Le château fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 1.
Le château est fermé au public depuis 2016.
Parc
Au coeur de la vallée de Chevreuse, le château de Dampierre est entouré d’un beau parc romantique où l’eau est omniprésente : canaux, fontaines, cascades… Du jardin dessiné par Le Nôtre, il ne reste que le bassin octogonal de la Belle-Hélène et les allées en étoile du grand parc.